top of page
Hypnothérapeute

Neurosciences
Test Olfactif sous hypnose

Services

Plus de souvenirs sont anciens et agréables, plus l'accoutumance à un parfum est forte.

Plus puissant
qu'un test classique

Plus un consommateur est accro à un parfum, plus ce dernier lui évoque des souvenirs émotionnels positifs.

 

Depuis plus de 10 ans, notre R&D a mené des expériences avec des hypnothérapeutes internationaux, des anesthésistes, des enseignants universitaires, afin de concevoir des protocoles capables d'investiguer le conscient et le subconscient du consommateur. Les résultats ont été au-delà de nos espérances.

Nos méthodes

 

2 essais pilotes ont été réalisés: un même groupe évalue un parfum de manière classique et sous hypnose.

 

Le but de la première étude était de comparer, avec un même groupe de consommateurs, l'évaluation de parfums connus pour obtenir de mauvais résultats avec le test classique (Angel de Thierry Mugler, Chanel N°5,...) et de voir si sous hypnose on obtient une autre évaluation.

 

Un même parfum évalué par des consommateurs et des non-consommateurs d'un parfum.

 

Le but de la seconde étude était de comparer, avec deux groupes de consommateurs, l'évaluation d'un parfum unique et de voir si, sous hypnose, ce parfum peut augmenter le rappel d'informations différentes sur le produit. Cependant, l'effet des souvenirs proustiens sur la perception des produits n'a jamais été examiné. L'objectif de la présente étude était de répondre à cette question.

Résultats

Avec l'hypnotest, Angel est un bon candidat, avec une meilleure appréciation et une meilleure évaluation des attributs stratégiques. 68% l'aiment sous hypnose et seulement 39% dans le test classique (graphique 1) avec le test classique.

Dans un test classique, Angel a une mauvaise évaluation, avec beaucoup de consommateurs qui le détestent, et seulement 32% du Top4 et un mauvais score moyen : 4.50.

 

Avec l'hypnotest, Angel a une bonne évaluation : seulement 8% des consommateurs détestent ce parfum, 61% du Top4 et un bon score moyen : 6,28.

 

Il a un fort pouvoir d'accoutumance pour les consommateurs. 78% des consommateurs ont une évocation agréable lorsqu'ils sentent Angel, et pour 53% un "souvenir" basé sur l'enfance .

 

Sous hypnose, Angel correspond mieux au consommateur, le fait se sentir mieux, plus élégant, est également perçu plus comme un parfum de soirée, nouveau, romantique, moins artificiel, bon marché, dur, lourd et écœurant .

 

Sans ce protocole, Angel serait probablement éliminé des tests classiques.

Conclusions


Nos résultats démontrent que c'est la puissance personnelle des souvenirs proustiens évoqués par le parfum d'un produit, plus que les qualités hédoniques du parfum en soi, qui détermine la perception du produit et a des implications importantes pour le développement de produits parfumés.

 

À l'heure actuelle, les maisons de parfums peuvent identifier les fragrances, pas nécessairement celles qui plaisent le plus, mais celles qui ont le plus grand potentiel d'accoutumance à long terme.

 

Avec l'hypnotest, nous pouvons aider les marques à être plus perturbatrices et séduisantes avec un risque créatif calculé pour un succès à long terme.

bottom of page